Nouveau mois, nouveau défi : Whole30®

Le mois de novembre. Ai-je besoin d’en dire plus? C’est souvent un mois gris et raplapla, mal aimé, ou l’on économise argent et énergie pour les Fêtes qui s’en viennent tranquillement. C’est un mois où la motivation se fait timide, et pour lequel notre dose de vitamine D flanche (allô la noirceur infinie).

J’ai donc décidé de me retrousser les manches et de me donner un défi positif, tant pour ma motivation, que pour mon corps et mon esprit : Le Whole30®

Le Whole30® c’est donc un recalibrage alimentaire d’une durée de 30 jours. Le but est simple : en éliminant les aliments aux propriétés inflammatoires pendant la période de temps prescrite, on nettoie notre système digestif. Ce n’est pas une cure ni une « diète minceur » à essayer d’intégrer ad vitam aeternam, mais un mode de nutrition à adopter sur une courte période. Ainsi, on choque, d’une certaine façon, ce qui permet à la flore bactérienne intestinale de se régénérer en toute tranquillité.

fresh produce at the market
Photo by Alexandr Podvalny on Unsplash

Pour ce faire, on enlève de notre alimentation tous produits transformés, sucres ajoutés, alcool, produits laitiers, soya, légumineuses et grains. Donc, pendant 30 jours, on ne doit que consommer les aliments qui se trouvent dans le périmètre extérieur des allées à l’épicerie : viandes, poissons, fruits, légumes et noix. Bien entendu, pour de meilleurs résultats, on conseille fortement de se procurer des produits biologiques, des viandes non transformées d’animaux élevés sans hormones et des poissons et fruits de mers de pêche sauvage et durable. C’est tout!

fresh fish and seafood at the market
Photo by James Wei on Unsplash

Les effets positifs de ce défi semblent nombreux, si l’on se fie à la quantité de retours élogieux du programme sur le web. Je vais donc prendre en note tous les changements que j’observe en moi et vous les communiquer dans un nouvel article à la fin des 30 jours!

Bien qu’une panoplie de recettes, officielles ou non, existent pour le Whole30®, j’en ai déjà quelques-unes en tête que je compte bien partager avec vous!

 

Et vous, avez-vous déjà participé au Whole30®? Est-ce une aventure qui vous intéresse?

[Edit] Pour mon plus grand bonheur, je suis maintenant partenaire affiliée avec Natura Market. Pour vous procurer les essentiels du garde-manger pour le Whole30®, c’est par ici!

À bientôt,

P.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s