Combattre l’insomnie naturellement

L’automne est installé et les vacances sont bien loin derrière. Bien que ce soit une période parfaite pour du cocooning, c’est aussi un moment qui peut être stressant. Que ce soit pour les examens de mi-session qui approchent, les rapports de performance au bureau, le train-train quotidien trop rempli qui nous essoufflent, le manque de vitamine D qui se fait sentir, l’appréhension ou préparation des Fêtes qui commencent (oui oui, déjà!); bref, nombres de raisons qui peuvent parfois nous déranger dans notre sommeil.

J’ai été une grande insomniaque, jusqu’au point de devoir absolument prendre des somnifères pour pouvoir dormir 5 heures en ligne. Pendant une période de ma vie de plusieurs mois, je ne cumulais même pas 4 heures de sommeil par nuit. C’était l’enfer, rien de moins! Suite à cette expérience, j’ai consulté un thérapeute du sommeil (oui, ça existe!) et nous avons développé ensemble quelques trucs pour combattre mon insomnie de manière naturelle. Au fil du temps, avec l’instauration de ces trucs, j’ai été en mesure d’arrêter les somnifères. Je vous les présente ici, en espérant que ces trucs peuvent vous aider aussi!

  • Se faire une routine

    tea, herbal, ginger, lemon, hand, simple, unsplash
    Photo by Dominik Martin on Unsplash

Il est important d’établir une « routine dodo » pour signaler à notre cerveau que c’est l’heure d’aller dormir. Pour que ce truc fonctionne, on doit être consistant! C’est seulement une fois que le cerveau aura intégré les petits gestes présommeil qu’il sera en mesure de reconnaître qu’on se prépare pour une nuit de rêves.

Adaptez votre routine à vos besoins. Elle n’a pas besoin d’être longue; une demi-heure de gestes répétés chaque soir peut faire l’affaire. Que ce soit de prendre une douche puis vous hydrater la peau, de faire un peu de méditation avec de la musique douce, de préparer vos vêtements et votre sac du lendemain, etc. L’important, c’est que ces gestes reviennent chaque soir et qu’ils soient accomplis dans le calme.

  • Éviter les appareils électroniques (au moins 1 heure avant, et pas dans la chambre)

    bed
    Photo by Benjamin Voros on Unsplash

C’est le truc pour lequel j’ai vu le plus de bénéfices. Bien sûr, il y a maintenant des lunettes ou verres spéciaux et des applications pour vos appareils électroniques. Soit. J’ai une approche beaucoup plus ferme. Je crois qu’on devrait carrément s’éloigner de tous nos écrans minimum 1 heure avant le coucher. En plus, je ne conserve aucun appareil électronique dans ma chambre! Mon cell se fait charger dans le salon. Pour l’alarme matinale, j’utilise un bon vieux réveil acheté 3 $ il y a 10 ans et qui fonctionne encore très bien.

  • Remplir un journal de bord (3 points positifs, 3 points négatifs, intention du lendemain)

Ce truc fait partie de ma routine du dodo évoqué au premier point. J’ai un petit carnet près de mon lit, que j’ai nommé mon carnet gratitude. À l’intérieur, en forme de liste, j’inscris 3 points positifs de ma journée. Ce peut être n’importe quoi : par exemple, j’ai souri à un étranger, j’ai fait 5 squats de plus, j’ai écrit un texte difficile, etc. Puis, je réfléchis sur 3 points que j’aimerais améliorés ou que je considère un peu plus négatifs. Ensuite, j’y écris mon intention pour le lendemain, ou encore cette to-do importante qui me trotte dans la tête. Ça semble touffu, mais ça ne me prends en moyenne que 10 minutes à faire.

  • Huiles essentielles

L’odorat est un sens extrêmement important! Je ne peux plus vivre sans mon huile essentielle de lavande. J’en parfume mon lit et j’en fais brûler sur un diffuseur pendant ma routine du soir. Si l’huile essentielle de lavande ne vous plait pas, d’autres huiles peuvent vous aider à vous calmer, comme la camomille, le Ylang Ylang, le géranium ou la bergamote. L’important, c’est de trouver l’odeur qui vous rassure et vous déstresse!

  • Ambiance calme et agréable

    cozy, winter, tumblr, interior, bedroom, house
    Interiorim Tumblr cozy winter bedroom

Ce truc est aussi lié au truc précédent. Vous mettre dans une ambiance cozy avec de l’huile essentielle, des chandelles, une lampe de sel et une bonne tisane sont des éléments gagnants. Aussi, je vous conseille d’essayer le silence. Ça semble simple, mais dans nos vies bombardées visuellement et acoustiquement, un peu de silence peut faire le plus grand bien!

  • Bloquer les stresseurs

Certaines personnes, comme moi, ont les sens très développés et peuvent être dérangées facilement. Pour vous assurer d’un bon sommeil, n’hésitez pas à utiliser des bouchons pour bloquer les sons ainsi qu’un bandeau pour les yeux pour dormir dans l’obscurité absolue.

  • Lire!

    bed, reading, unsplash
    Unsplash photo Felipe P. Lima Rizo

Finalement, ce truc est une action essentielle de mes soirées! Lire. Quel beau verbe! C’est un moment pour vous, loin des distractions énervantes, qui vous éloigne de vos doutes et de vos problèmes du quotidien. C’est une méthode exceptionnelle pour prendre du recul de notre vie et de connaître d’autres perspectives. Grâce à la lecture, vous pouvez vous évader et laisser l’espace à votre cerveau pour pouvoir vous endormir paisiblement!

 

En espérant que ces trucs vous aideront à combattre votre insomnie!

Et vous, avez-vous des trucs pour bien dormir?

P.

bed, cozy, sheets, unsplash
Photo by Krista Mangulsone on Unsplash
Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s