J’ai découvert le Kimchi par hasard, quand un ancien collègue de travail me parlait de sa passion pour ce condiment un peu étrange, consistant en du chou fermenté et épicé. Après être tombée en amour dès ma première bouchée de Kimchi, j’ai décidé de faire le mien.
Depuis un petit moment, je préfère faire mes propres condiments : sauce BBQ, cornichons, granola maison et compagnie font maintenant partie de mon quotidien. La panoplie d’options et de recettes de Kimchi sur le Web ne fut pas un obstacle à ma passion pour la cuisine maison et j’ai jeté mon dévolu sur cette recette simple et qui, ma foi, semblait particulièrement délicieuse parce qu’elle contient des poires asiatiques.
Recette adaptée à partir de celle de One Hundred Eggs
Ingrédients :
1 gros chou frisé
3 c. à table de sel
3 gousses d’ail, finement haché
1 c. à table de gingembre frais, finement haché
3 c. à table de graines de sésame, légèrement grillées
2 c. à thé de vinaigre blanc
2 c. à table de sauce asiatique aux piments chili sucrée
2 c. à table de piments rouges broyés (au goût)
4 ou 5 oignons verts, coupés en longueur et ensuite en morceaux d’environ 1 pouce
1 poire asiatique, coupée en julienne
Instructions :
Couper le chou en morceaux, selon votre goût. J’ai fait des morceaux assez gros d’environ 1 à 2 pouces de largeur. Mettre dans un bol avec le sel et mélanger avant de laisser reposer environ 2 heures en mélangeant avec les mains de temps à autre.
Pendant que le chou repose, mélanger tous les autres ingrédients dans un bol.
Quand le chou a fini de reposer, enlever le plus d’eau possible en le tordant avec les mains avant de le mélanger dans l’autre bol avec les ingrédients restants.
Mettre le Kimchi dans un contenant hermétique (j’ai rempli un gros pot Mason d’une capacité de 1 litre, pour vous donner une petite idée !).
Le Kimchi sera bon au frigo pendant 1 mois et plus il vieillit, plus il sera fermenté. Son arôme va donc se prononcer avec le temps.
J’utilise du Kimchi dans les soupes ramen maison, les sushis bowls et c’est aussi délicieux avec du poisson ou du porc mariné à l’asiatique.
Faites-vous votre propre Kimchi ? Allez-vous essayer cette recette ?
V.
