Houmous facile aux poivrons rôtis

Par où commencer pour ma première recette sur les interwebs ? Quelque chose de simple, et que tout le monde aime… du Houmous! Vraiment, faire du Houmous maison, ça prend 5 minutes et c’est ô combien meilleur que celui déjà fait de l’épicerie! Je trouve que ceux déjà goûte trop acide pour mes délicates papilles gustatives. Alors voici une recette de houmous toute simple, qui n’est pas traditionnelle, mais ultra onctueuse : je gage que vous lècherez le pot (rien de moins) !

IMG_4558

Ingrédients :

– 1 tasse de pois chiches secs en vrac* OU 3 tasses de pois chiches précuits, rincés et égouttés
– 3 cuillères à soupe de Tahini (beurre de sésame)
– Huile de Canola (ou d’olives, mais pour cette recette, je préfère le goût léger du canola et, en plus, c’est une production locale!)
– 4 poivrons orange de type Pepper Bell
– 2 grosses gousses d’ail
– ½ cuillère à thé de curcuma
– Une pincée de paprika fumé
– Sel et poivre, au goût

*Laissez tremper dans l’eau 12 heures, puis faire mijoter dans une grande casserole remplie d’eau avec beaucoup de sel pour environ 2h, où jusqu’à ce qu’un pois chiche explose sous une légère pression. Truc visuel : le pois chiche aura légèrement fendu…

Méthode :

1) Lavez et coupez les poivrons en deux. Les épépiner et retirer le pédoncule. Les badigeonner d’huile sur le côté peau, et les faire griller sur le BBQ jusqu’à ce que la peau soit bien noircie (sans toutefois les dessécher : vous allez le savoir à la douce odeur qui se dégagera de vos poivrons!). Environ une dizaine de minutes, ça dépend de votre BBQ.
Vous pouvez aussi faire cette étape au four : à broil, mettez les poivrons sur une plaque de cuisson, et surveillez-les
!
Laissez vos poivrons maintenant rôtis reposer à la température pièce. Une fois tempérés, vous pourrez aisément retirer la peau calcinée. Conservez la chair de vos poivrons.

2) Ensuite, sortez votre robot culinaire ! Ajoutez les pois chiches, les gousses d’ail (préalablement écrasées et le germe retiré), et de l’huile. Actionnez votre robot.

3) Après ce premier coup, vous pouvez ajouter les poivrons en les déchiquetant grossièrement avec vos doigts (ça donne une chance au robot), le Tahini et le curcuma. Mélangez. Rajoutez de l’huile si nécessaire, si vous voyez que votre mélange n’est pas homogène.

4) Ajustez l’assaisonnement. Mettre dans un bol de service, et saupoudrez de paprika fumé.

5) Dégustez !

P.

P.-S.: La qualité des photos devraient s’améliorer sous peu !

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s